QUESTIONS ET RÉPONSES (FAQ)

Comment cela fonctionne-t-il précisément?

  1. Vous réalisez une évaluation gratuite sur Internet de votre bien immobilier à vendre.
  2. BeneCasa vous met en relation avec un courtier partenaire qui prendra contact avec vous.
  3. L’agent immobilier partenaire prend contact avec vous pour discuter des prochaines étapes (par exemple, l’évaluation individuelle, gratuite et sans engagement de votre bien immobilier sur place).
  4. Vous décidez si vous souhaitez donner un mandat de vente à notre courtier partenaire. Ainsi, notre service est gratuit et sans engagement pour vous.

Quelle est la pertinence de l’évaluation en ligne?

L’évaluation immobilière de Comparis se base sur les prix du marché immobilier actuel, la localisation du bien et les caractéristiques indiquées de votre bien. Elle est établie en collaboration avec le fournisseur de données PriceHubble. Les particularités individuelles de votre bien ne peuvent pas être suffisamment prises en compte par cette méthode de calcul. La valeur calculée est donc une première valeur indicative approximative qui doit être vérifiée par l’un de nos agents immobiliers dans le cadre d’une visite sur place.

Pourquoi un agent immobilier?

Il est recommandé aux propriétaires qui veulent vendre leur bien de prendre conseil auprès d’un professionnel. Un bon agent immobilier est objectif et il n’a pas de lien émotionnel particulier avec le bien, ce qui constitue un avantage pour la vente. De plus, nos agents immobiliers apportent leurs qualités de vente, ils disposent d’une longue expérience, ont un ancrage régional et vous font gagner du temps dans vos démarches.

La vente de votre bien immobilier engage des sommes importantes et elle s’avère souvent plus longue et plus complexe que prévu. En tant que vendeur, vous souhaitez pouvoir obtenir le prix le plus élevé possible alors que l’acheteur cherche à dépenser le moins possible. Si vous n’êtes pas un professionnel et que vous ne connaissez pas bien le secteur immobilier, il peut être utile de faire appel à un agent immobilier.

Quelles prestations un courtier partenaire BeneCasa peut-il fournir ?

  1. Évaluation gratuite de votre bien immobilier sur place.
  2. Aide avec toutes les pièces nécessaires à la préparation de la vente. On dénombre, par exemple, parmi ces documents les extraits du registre foncier, plans d’aménagement, plans de situation, permis de construire, chiffrages de surface habitable, certificats d’assurance immobilière cantonale et assurance bâtiment, plan cadastral, dettes foncières enregistrées, liste de toutes les dépenses visant au maintien ou à l’augmentation de la valeur, liste des charges, éventuels contrats de bail/de bail à ferme, contrats régissant des droits d’habitation/de passage, avis d’imposition ainsi que les originaux des contrats de vente.
  3. Conseil sur le choix du meilleur canal de vente, commercialisation du bien et constitution d’un dossier de promotion adapté au groupe cible.
  4. Notre agent immobilier partenaire organise des rendez-vous et fait visiter votre bien aux personnes intéressées.
  5. Il engage les négociations avec des acheteurs potentiels et examine leur solvabilité. Il évalue les personnes intéressées en vue de sélectionner des acheteurs potentiels et vous informe systématiquement des activités en cours.
  6. Une fois que vous vous êtes entendu avec un acheteur, l’agent immobilier partenaire établit un contrat de vente et fixe un rendez-vous avec le notaire. Il est présent à la signature de l’acte authentique chez le notaire.
  7. Notre agent immobilier partenaire est présent lors de la remise des clés ou remet les clés au nouveau propriétaire à la demande du vendeur.
  8. Le mandat une fois exécuté, l’agent immobilier partenaire reste à la disposition du vendeur et continue à être son interlocuteur.